Allez jouer dehors pour prévenir la Myopie, pourquoi pas ?

  • degenerescence maculaire

    Allez jouer dehors pour prévenir la Myopie, pourquoi pas ?

    L’origine de la myopie

    Durant mes 21 ans de carrière d’optométriste à Val-d’Or, j’ai été témoin de la dépense de beaucoup d’énergie en recherche afin d’identifier LE responsable de l’augmentation des cas de myopie dans la plupart des pays industrialisés… Il y a quelques mois, l’OMS (organisation mondiale de la Santé) sonnait l’alarme: la myopisation est un phénomène planétaire…quand même!!! La myopie se retrouve maintenant dans les pays non industrialisés comme l’Afrique, par exemple. Pas besoin de fermer les yeux pour entendre ma grand-mère me dire de faire attention à mes yeux…ne lis pas trop proche, tu lis trop, tu regardes la TV de trop près, ton éclairage n’est pas suffisant… bien sûr, cela se déroulait à une époque durant laquelle j’ignorais encore que je serais optométriste. Comme je viens d’une famille dans laquelle la myopie est très présente, il m’est clairement apparu que de nombreux facteurs devaient être présents: sur trois enfants, j’étais la seule épargnée de la myopie et pourtant, j’étais celle qui lisait le plus, trop souvent à la noirceur avec une lampe de poche: encore une preuve que la santé ne se mérite pas.

    La génétique

    Au fils de toutes les études, un facteur indéniable, reste la génétique…quand la myopie est présente chez les parents, il y a fort à parier que la myopie sera présente chez les enfants et cela, même si ce n’est pas une certitude.  Néanmoins, la génétique seule n’explique pas tout… Effectivement, chez des jumeaux identiques, si la prescription est presque identique en très jeune âge, elle évoluera de façon différente d'un jumeau à l’autre et c’est là que la partie « environnementale » embarquera…. Il est certain qu’il y a un lien à faire avec l’utilisation de plus en plus accrue des écrans cathodiques: trop d’ordinateurs, trop d’écrans: si le lien est indéniable, le mécanisme exact reste à prouver…

    L’environnement

    Un des facteurs mis en évidence dans de nombreuses études est l’exposition à la lumière du jour: les enfants qui passent plus de temps dehors auraient des progressions moindres au niveau de la myopie. Il faut dire qu'il est difficile de jouer à la PS4 dehors… il y a sûrement un lien entre ces 2 facteurs… certains chercheurs font un lien avec la vitamine D et la Dopamine qui auraient un effet positif sur l’allongement du globe oculaire alors que d’autres stipulent plutôt que l’oeil humain essaie de s’adapter à la distance à laquelle on le sollicite.  Si les enfants utilisent davantage la vision intermédiaire et de près, l’oeil s’adapterait pour rendre cette distance sans effort...

    L’orthokératologie

    Différentes solutions sont amenées lors de nos conférences; l’orthokératologie (port de lentilles semi-rigides la nuit avec l’inconfort, une vision qui fluctue durant le jour et les risques d’ulcères cornéens, d’ailleurs, la communauté ophtalmologiste est contre cette approche).  

    Lentilles cornéennes multifocales

    Une 2e solution serait l’ajustement de lentilles cornéennes multifocales(eh oui, les lentilles cornéennes pour presbyte chez nos jeunes, celles là avec lesquelles nos patients se plaignent parfois de mal voir en vision de loin…). Nous qui prônons une bonne acuité pour un apprentissage facilité.

    Solution magistrale d’Atropine diluée

    La 3e solution est l’administration a href=“http://www.optikdigital.ca/publication/?i=300015&article_id=2469391&view=articleBrowser&ver=html5#{"issue_id":300015,"view":"articleBrowser","article_id":"2469763"}" target="_blank">d’atropine diluée(la non diluée provoquait un bond important de la myopie à l’arrêt… on attends qu’il y ait plus d’études pour la diluée mais jusqu’ici, il semblerait que non). Dans les effets secondaires, il y a l’éblouissement car l’atropine dilate la pupille et comme elle est difficile à trouver en pharmacie, c’est un produit un peu plus instable et coûteux que si le produit était commercialisé. Bien honnêtement, je suis frileuse à l’idée de proposer toutes ces solutions à mes jeunes patients car chacune d’entre elles ont des conséquences négatives possibles, sans compter que les études n’avancent pas nécessairement les mêmes pourcentages d’efficacité. Je me pose personnellement la question: si c’était pour mon enfant: le ferais-je? Jusqu’ici la réponse est, non!

    Verre Myovision

    La seule option qui nous reste est peut-être le verre Myovision, qui selon le fabricant réduirait la progression de la myopie de 30%, est-ce suffisant? Nos conférenciers et les études en parlent rarement, sous prétexte que les lentilles cornéennes ont de meilleurs résultats. Mon opinion est que c’est l’option la plus sécuritaire et que 30% est toujours mieux que rien. Je vous dis donc pour l’instant ce que je dis à tous mes jeunes patients: lâchez un peu vos tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs et allez donc jouer dehors! On devrait être fixés bientôt sur ce que seront nos actions dans le futur et surtout, si le risque en vaudra la chandelle…!

    Retour aux capsules