Dégénérescence maculaire

  • degenerescence maculaire

    Dégénérescence maculaire

    QU'EST-CE QUE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE?

    La dégénérescence maculaire est la cause principale de cécité chez les personnes de plus de 55 ans. La forme la plus commune est appelée « dégénérescence maculaire liée à l'âge » (DMLA). Elle touchera plus d'un tiers des gens entre 64 et 74 ans et touchera 40% de ceux qui sont au-dessus de 75 ans.

    Dans la DMLA, la macula de l'œil est atteinte. La macula, localisée au centre de la vision, est un endroit très précis de votre rétine qui capte avec précision le détail de ce que vous regardez dans votre vision centrale, puis dirige cette information vers le cerveau. Ceci vous permet de reconnaître les visages, lire, regarder la télévision, etc. Lorsque la macula est atteinte, des pertes de vision dramatique peuvent survenir.



    IL Y A DEUX FORMES DE DMLA, LA FORME SÈCHE ET CELLE HUMIDE.

    La forme sèche est la plus fréquente, avec 90% des cas de DMLA. Elle se caractérise par la présence de drusens, qui sont de petits dépôts jaunes sous la rétine. Dans les premiers stades de la maladie, les drusens n'affectent pas la vision. Toutefois, lorsque les drusens deviennent plus gros et plus nombreux, ils peuvent entraîner une distorsion de la vision centrale. Également avec le temps, ils amincissent la macula et empêchent cette dernière de fonctionner. Certaines personnes vont alors percevoir des « trous » dans leur vision. Il est important de savoir que la forme sèche peut évoluer vers la forme humide.

    La forme humide est celle qui cause le plus de dégât à la vision. En fait, plus de 90% de toutes les pertes sévères de vision sont associées à cette condition. Elle est généralement causée par la croissance anormale de vaisseaux sanguins à l'intérieur ou sous la macula. Ces vaisseaux anormaux vont répandre du liquide sous la macula, puis former une cicatrice dans la vision centrale.



    COMMENT LA DMLA EST-ELLE DÉTECTÉE?

    Compte tenu que la DMLA est indolore et peut causer au début des changements très subtils de vision, un examen visuel annuellement chez votre optométriste ou votre ophtalmologiste est la seule façon de faire le diagnostic. Un des premiers stades de la maladie est la distorsion de lignes droites. Cette distorsion indique souvent un passage de la forme sèche à la forme humide. Ceci est un problème sérieux et devrait être évalué rapidement par votre professionnel de la vision. La Grille d'Amsler est un outil simple utilisé afin de détecter des déformations de la macula. Les patients avec une DMLA doivent donc périodiquement se tester eux-mêmes à la maison avec une Grille d'Amsler et alerter leur professionnel de la vision s'ils notent des distorsions, des embrouillements, des décolorations ou des trous dans la grille.

    Lorsqu'il n'est pas clair si la DMLA est sèche ou humide, un examen appelé OCT (tomographe de cohérence optique) peut être effectué directement à notre clinique de Val-d'Or et ainsi nous pourrons décider si une visite à l'ophtalmologiste s'impose.

    Il est important de se rappeler que même dans des cas sévères de DMLA, les gens atteints ne perdent pas leur vision périphérique. Ces personnes apprennent souvent à utiliser leur vision périphérique pour regarder les détails. La qualité de la perception de ces détails est toutefois loin de ce qu'elle était à l'origine. L'utilisation d'aides optiques spéciales peut aider les gens avec des pertes sévères à vivre leur vie aussi normalement que possible.



    TRAITEMENT

    Il n'existe aucun traitement afin de guérir la DMLA. Toutefois, il a été démontré que la prise de vitamines, contenant du zinc et des antioxydants, peut réduire la progression de la DMLA. Souvenez-vous que ces vitamines ne restaureront pas les pertes visuelles déjà acquises, mais peuvent prévenir ou ralentir des pertes futures. Attention, de trop grande dose de ces vitamines oculaires peuvent avoir un effet négatif chez certaines personnes, en autre chez les fumeurs, et dans certaines conditions médicales. Ces vitamines, même si elles sont en vente libre, devraient toujours vous être recommandées par votre spécialiste de la vision et doivent être prises en suppléments d'une alimentation équilibré.

    Mangez santé quotidiennement. Vos repas devraient être faibles en matières grasses et incluant des légumes verts, dont les épinards, les choux de Bruxelles, de la laitue romaine, du brocoli, etc. Si vous prenez du Coumadin pour éclaircir votre sang, vérifiez avec votre médecin à propos d'ajouter beaucoup de légumes verts à votre diète.

    Portez une protection contre les rayons UV du soleil lorsque vous êtes à l'extérieur, faites de l'exercice, limitez la prise d'alcool, cessez de fumer et faites vérifier vos yeux régulièrement par votre optométriste ou votre ophtalmologiste. Ce sont les meilleurs conseils à vous donner si vous voulez préserver votre précieuse vision.

    Si on vous détecte une DLMA humide, avec l'examen de l'OCT, des injections intraoculaires peuvent réduire ces pertes de vision et ainsi contrôler la DMLA humide. Ces injections sont effectuées par un(e) ophtalmologiste, directement ici à la Clinique d'optométrie Vision-Ère. C'est à ce jour, la seule méthode efficace afin de ne pas perdre la vision centrale.

    Retour aux capsules