Votre santé

blog image

La clinique d'optométrie Vision-Ère vous donne toutes les informations nécessaires
pour préserver la santé de vos yeux.


  • Éclairs lumineux, mouches volantes, bris et décollement de la rétine

    Les mouches volantes, aussi appelées fréquemment « flotteurs » (de l’anglais floaters) sont des particules de matériel qui se forment à l’intérieur du vitré, le liquide gélatineux qui remplit la cavité de l’œil. Les mouches volantes sont généralement des amas de protéines condensés ou des cellules, qui circulent dans le vitré. Ces cellules ont habituellement pour origine la destruction d’une membrane dans l’œil, l’artère hyaloïde, qui se fait lors de l’embryogénèse, c’est-à-dire lors de la formation de fœtus. Ces particules flottent donc dans l’œil toute la vie durant. Elles peuvent avoir l’apparence de petites mouches ou d’une toile d’araignée.

    En savoir plus
  • Syndrome de l'oeil sec

    Le syndrome de l'œil sec est un ensemble de symptômes causé par un débalancement de la quantité et de la qualité des larmes. Ce problème incommode beaucoup de gens. En fait, c'est l'affection oculaire la plus commune. Sachez que vos yeux produisent deux types de larmes.

    En savoir plus
  • Le glaucome

    Le glaucome est un problème oculaire créé souvent par la pression intraoculaire trop élevée. C'est une des causes principale de cécité en Amérique du Nord. En fait, une personne sur 30 au-dessus de 40 ans serait atteinte de glaucome. Malheureusement, il n'y a pas de symptômes perceptibles dans les premiers stades de la maladie, et les dommages créés à l'œil sont irréversibles.

    En savoir plus
  • L'oeil et le diabète

    Le diabète est une maladie qui provoque un taux excessif de sucre dans la circulation sanguine, condition qui peut affecter les yeux et la vision. Une vision trouble, brouillée, une diplopie (vision double) occasionnelle, une perte de la vision périphérique, des éblouissements et des corps flottants peuvent être des symptômes associés au diabète. Parfois, les premiers signes du diabète sont dépistés au cours d'un examen complet de l'œil, avant même que le patient n'en ait éprouvé les symptômes.

    En savoir plus
  • Dégénérescence maculaire

    La dégénérescence maculaire est la cause principale de cécité chez les personnes de plus de 55 ans. La forme la plus commune est appelée « dégénérescence maculaire liée à l'âge » (DMLA). Elle touchera plus d'un tiers des gens entre 64 et 74 ans et touchera 40% de ceux qui sont au-dessus de 75 ans.

    En savoir plus
  • Allez jouer dehors pour prévenir la Myopie, pourquoi pas ?

    Durant mes 21 ans de carrière d’optométriste à Val-d’Or, j’ai été témoin de la dépense de beaucoup d’énergie en recherche afin d’identifier LE responsable de l’augmentation des cas de myopie dans la plupart des pays industrialisés… Il y a quelques mois, l’OMS (organisation mondiale de la Santé) sonnait l’alarme: la myopisation est un phénomène planétaire…quand même!!! 

    En savoir plus