Syndrome de l'oeil sec

  • degenerescence maculaire

    Syndrome de l'oeil sec

    QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE L'ŒIL SEC?

    Le syndrome de l'œil sec est un ensemble de symptômes causé par un débalancement de la quantité et de la qualité des larmes. Ce problème incommode beaucoup de gens. En fait, c'est l'affection oculaire la plus commune. Sachez que vos yeux produisent deux types de larmes.



    1- La lacrimation réflexe : lors d'émotions, de traumatisme ou lorsque des substances irritantes viennent en contact avec vos yeux, il y a alors un réflexe d'envoyer beaucoup de larmes dans vos yeux. Ce liquide provient des glandes lacrymales. Chaque œil à sa propre glande lacrymale située en dehors de l'œil, juste en haut de celui-ci. La grande quantité de larmes ainsi produite sert généralement à évacuer rapidement les substances irritantes de la surface de l'œil.

    2- ́Les larmes lubrifiantes : elles sont sécrétées par de petites glandes à l'intérieur de vos paupières et de la conjonctive de l'œil (blanc de l'œil). À chaque clignement, elles se répandent à la surface de l'œil, maintenant un film qui garde l'œil humide et confortable.



    Un film de larme en bonne santé est composé de trois couches :
      • À l'extérieur, une couche de lipide (huile) réduit l'évaporation de la couche centrale.

      • La couche centrale est une couche aqueuse (eau). Elle représente 95% de l'épaisseur totale des larmes.

      • La couche en contact direct avec l'œil est une couche de mucine (mucus). Elle sert à stabiliser le film de larme, permettant aux larmes de se répandre uniformément sur l'œil.

     

    Certaines personnes cessent de produire suffisamment de l'une ou l'autre des composantes normales des larmes lubrifiantes. Il en résulte un ensemble de symptômes incluant la sensation de sécheresse, de sable dans les yeux, la sensation d'aiguille, de brûlure, d'œil qui pique, une réaction exagérée à la poussière, à la fumée, au vent, et même si cela semble paradoxal, l'œil sec entraîne souvent un œil qui pleure beaucoup.

    En effet, si les larmes lubrifiantes sont en quantité ou de qualité insuffisante, la glande lacrymale s'active et envoie des larmes à cause de l'irritation crée par l'assèchement de l'œil. Parce que cette glande ne peut contrôler la quantité précise de liquide qu'elle envoie sur l'œil, une lacrimation excessive en résulte. Ceci n'est généralement pas dommageable pour l'œil, mais peut brouiller la vision, rendre les yeux rouges, très inconfortables et entraîne un larmoiement désagréable.



    QU'EST-CE QUI CAUSE L'ŒIL SEC ?

    Le vieillissement est le plus important facteur de risque pour l'œil sec. Le syndrome de l'œil sec affecte 75% des personnes au dessus de 65 ans, mais il commence à se manifester fréquemment après la trentaine. La situation peut également être amenée par une grossesse, l'allaitement et la ménopause. L'alcool aurait semble-t-il aussi un effet négatif. Plusieurs maladies sont aussi associées avec ce syndrome tels, l'arthrite et les allergies oculaires, et certains médicaments, incluant les antihistaminiques oraux, les contraceptifs oraux, les diurétiques, les antidépresseurs, les phénothiazines, les médicaments contre la douleur, les pilules pour dormir et les bêtabloqueurs.

    L'exposition à la maison, au bureau ou dans la voiture à un système de ventilation/climatisation, la pollution atmosphérique, des conditions ensoleillées, sèches et venteuses, des substances allergènes, particulièrement les pollens, peuvent déstabiliser le film lacrymal et entraîner l'œil sec. Ceux qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur ou qui lisent beaucoup, peuvent aussi avoir des symptômes de l'œil sec, essentiellement à cause de la diminution du taux de clignement survenant lors de ces tâches. C'est pourquoi on retrouve de plus en plus de problème de sécheresse chez de jeunes personnes.



    DIAGNOSTIQUE ET TRAITEMENT

    Les cas extrême d'œil sec peuvent éventuellement entraîner de graves problèmes à vos yeux. Heureusement, cette condition peut être diagnostiquée facilement et traité efficacement. Nous vous recommandons un examen visuel si vous croyez souffrir du syndrome de l'œil sec.

    Votre optométriste peut examiner la qualité de votre film lacrymal, ainsi que la quantité de larmes produite par votre œil. Il peut aussi évaluer l'assèchement éventuel de la surface de l'œil, et combiné à votre histoire médicale et à vos symptômes, en arriver avec le bon diagnostique.

    Le traitement consiste habituellement à utiliser des gouttes lubrifiantes, ou larmes artificielles, afin d'aider à bien mouiller l'œil. Le lubrifiant pourra être sous forme liquide, en gel ou en onguent. Vous pouvez aussi créer un environnement qui aidera à conserver vos larmes naturelles, en utilisant un humidificateur l'hiver, et en évitant les irritants tels les grands vents et la fumée de cigarette. S'il faut mettre des larmes artificielles plus de 4 fois par jour, il est préférable d'utiliser des larmes artificielles sans agents de conservation.

    Dans les cas d'œil particulièrement sec, lorsque l'essai de larmes artificielles ne résoudrait pas le problème, votre optométriste pourra vous suggérer de combiner aux larmes artificielles la prise orale d'un maximum de 2000mg/jour d'oméga 3. Également l'implantation d'implant de collagène pour bloquer les conduits lacrymaux qui drainent les larmes en dehors de vos yeux vers l'intérieur de votre nez peuvent vous aider. Le principe de base de ces implants est de conserver autant que possible vos larmes sur vos yeux plutôt que de les voir se diriger hors de l'œil. Si ces implants de collagènes, qui se dissolvent en moins d'une semaine, semblent apporter le soulagement souhaité, alors les conduits pourront être bloqués de façon permanente en y introduisant des implants spéciaux en silicone ou d'une matière thermo-élastique qui obstrueront de façon définitive le conduit lacrymal. Seul l'ophtalmologiste peut implanter des implants permanents.

    Dans les cas les plus coriaces où les larmes artificielles et les implants bloquant les conduits lacrymaux ne seraient pas suffisamment efficaces, un médicament nommé Restasis peut vous être prescrit par votre optométriste à raison de 1 goutte aux 12 heures. Ce médicament augmente la production de larmes.



    LENTILLES CORNEENNES ET SYNDROME DE L'ŒIL SEC

    Les porteurs de lentilles cornéennes peuvent aussi se ressentir d'œil sec. Les lentilles souples particulièrement ont besoin de rester constamment humide. Une incompatibilité du plastique de la lentille avec vos yeux, l'accumulation de dépôts de protéines, de calcium ou toutes autres substances provenant de votre organisme, peuvent se fixer à la surface de vos lentilles, et peuvent entraîner un assèchement de la matière et par conséquent de l'œil.

    Le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies dans la fabrication des lentilles cornéennes (lentilles jetables au jour, etc.) rendent, dans les cas symptomatiques, le port des lentilles cornéennes souvent beaucoup plus confortable.



    ALLERGIES OCULAIRES ET SYNDROME DE L'ŒIL SEC

    Les allergies oculaires et le syndrome d'œil sec sont fréquemment associés l'un à l'autre. Il faut comprendre qu'un film de larme déficient n'accomplit pas l'une de ses fonctions primaires, soit d'évacuer les matières étrangères hors de l'œil. Ainsi, les allergènes viennent se fixer à l'œil et ne sont pas dilués dans les larmes et évacués hors de l'œil. Il en résulte une grande concentration d'allergène à la surface oculaire, et les symptômes d'allergie en résultent.

    Également, chez un patient n'ayant normalement pas l'œil sec, les allergènes peuvent par leur propriété irritante, affecter la stabilité d'un film lacrymal, et entraîner une sécheresse oculaire.

    Si vous êtes sujet aux allergies oculaires et/ou croyez être victime de sécheresse oculaire, parlez-en à votre optométriste, il saura vous conseiller adéquatement sur le traitement approprié.

    Retour aux capsules